EHPAD

Les Etablissements Hospitaliers pour Personnes Agées Dépendantes de Rue et St Valery sur Somme accueillent des personnes âgées à partir de 60 ans présentant un degré de perte d’autonomie variable, déterminé grâce à une grille d’évaluation (AGGIR).

L’Hébergement

Les résidences (Neuville, Caudron, Beffroi, Bastion) proposent différents types d’hébergement et d’accueil, répondant aux besoins d’accompagnement des résidents et identifiés selon le caractère de leur dépendance et son degré : dépendance physique et/ou psychique, dont les personnes atteintes de la maladie
d’Alzheimer ou apparentée présentant des troubles du comportement.

Les résidents accueillis présentent des profils diversifiés. Il existe différents degrés de dépendance, des pathologies multiples, des parcours et des environnements spécifiques ainsi que des différences socio-économiques et culturelles, autant de caractéristiques qui renvoient à des attentes et des besoins divers.

 

 

Les Pathologies prises en soins

Les EHPAD accueillent des résidents porteurs de pathologies liées à leur âge, ne nécessitant pas une prise en soins médicale lourde.
En cas d’aggravation de la pathologie, une orientation vers l’Unité de Soins de Longue Durée sera prononcée par le médecin.

L’Unité sécurisée

L’unité de vie sécurisée accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, et ayant des troubles du comportement nécessitant un accompagnement adapté.
L’accueil dans cette unité n’est que temporaire. Lorsque le résident présente une aggravation ou un amoindrissement des troubles du comportement, il est alors orienté vers une autre unité de vie.

L’Accueil de jour EHPAD

L’accueil de jour propose une prise en soins de la personne âgée en établissement pendant une ou plusieurs journées par semaine.
Les accueils de jour sont réservés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
L’admission est décidée par le médecin coordonnateur et le responsable du service après une visite de préadmission avec la famille et la personne à accueillir.

 

Les principaux objectifs de l’accueil de jour sont de:

Proposer des ateliers de stimulation cérébrale, de mémoire, d’orientation, pour préserver, maintenir et/ou restaurer l’autonomie de la personne au quotidien ; de soutenir les aidants en fonction de leurs attentes, maintenir du lien avec leur proche et de leur proposer une participation active ; d’offrir une étape intermédiaire entre le domicile et l’institution et permettre une entrée en douceur.

L’accueil de jour est ouvert 7 jours sur 7 de 10h30 à 17h30.

Le transport est assuré par l’établissement.

L’Hébergement temporaire

Il s’agit d’une formule d’hébergement limitée dans le temps, qui s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis : isolement, rupture des aides à domicile, travaux dans le logement…
Il peut également être utilisé comme premier essai de vie en collectivité avant l’entrée définitive en établissement ou être une transition avant le retour à domicile après une hospitalisation. Sa durée ne pourra excéder 3 mois.

 

Les Chambres

Elles sont attribuées en fonction de la disponibilité, après visite et accord du futur résident et/ou de son représentant légal, sinon la famille. La majorité des chambres sont individuelles mais il existe des chambres communicantes permettant l’accueil de couple ainsi que quelques chambres doubles dans les EHPAD de Rue. Les résidents peuvent apporter des objets personnels de petit volume de façon à ne pas encombrer la chambre et faciliter l’entretien et l’accès.
Le ménage courant des chambres est réalisé par l’établissement.
Le matériel est coûteux. Son entretien nécessite des efforts et de l’argent. Il est à votre disposition mais aussi sous votre garde.
Les petites réparations des équipements mis à disposition sont assurées par l’établissement. Toutefois, toute dégradation volontaire sera à la charge du résident.
Les objets et biens personnels restent pendant le séjour sous votre garde exclusive. De ce fait, l’établissement ne peut être tenu pour responsable de tout vol, perte ou détérioration de ces biens.
Pour éviter toute dégradation des murs il est demandé de ne rien y accrocher.

Le Repas

Préparés par l’établissement, les repas et boissons, sont servis dans les salles à manger des unités. Ils sont servis en chambre uniquement sur indication médicale.

Les horaires sont les suivants :
petit déjeuner: à partir de 7h30 en salle à manger des unités
déjeuner: 12h00 en salle à manger des unités
goûter: 15h30 en salle à manger ou d’activité
dîner: à 18h30 en salle à manger des unités

Les menus tiennent compte des régimes éventuels, des allergies et de l’autonomie de la personne. Les goûts et aversions alimentaires sont pris en compte.

Repas à thèmes – Proposés par l’animation dans toutes les résidences. Les résidents participent à la préparation de cet événement.

Anniversaires

Chaque dernier mercredi du mois, l’animation organise un goûter pour fêter les résidents nés dans le mois.

Repas thérapeutiques

Ils sont spécifiques aux unités sécurisées. Ils sont préparés et élaborés par les résidents avec l’aide d’une AMP.

Le Linge

Un trousseau doit être fourni à l’entrée et renouvelé en fonction des besoins et des saisons. Le linge doit être systématiquement remis à un agent pour inventaire.
Le linge personnel, y compris le linge de table et de toilette, sera marqué au nom du résident par la lingerie de l’établissement (facturation en fonction des tarifs en vigueur).
Il sera entretenu par l’établissement sauf avis contraire de la famille ou du résident (dans ce cas, il est nécessaire de fournir un sac à linge nominatif). Le linge délicat est à proscrire, l’établissement décline
toute responsabilité en cas de détérioration ou de perte.

La Télévision

Chaque chambre est équipée d’un écran LCD en location selon le tarif en vigueur.

Le Téléphone

Vous pouvez demander l’installation d’une ligne téléphonique auprès de l’opérateur de votre choix.

Accès internet

Chaque chambre est équipée du branchement utile. Le transfert de votre abonnement Internet est à votre charge.
Dans tous les cas, la fourniture du moyen de connexion (PC, portable, tablette, etc.) est à la charge et sous la responsabilité du résident.

Horaires de visite

Les visites ont lieu de 13h30 à 19h00. Vous êtes libre d’accueillir votre famille, vos amis, dans la limite du respect de la vie en société et des contraintes de la prise en soins des autres résidents. Il est important cependant de respecter la tranquillité et l’intimité des résidents.

Autorisations de sortie

Les résidents en EHPAD sont libres de circuler à l’extérieur de l’établissement à leur gré après avoir prévenu le service. Pour les sorties de plus de 12 heures une autorisation médicale sera à demander au médecin traitant et éventuellement au tuteur. Dans ce cas l’IDE préparera et remettra le traitement pour le temps de
l’absence.

Tabac – Alcool

Une interdiction de fumer dans les lieux fermés ou couverts s’applique aux résidents, aux familles et aux visiteurs. Cependant le résident peut être autorisé à fumer dans sa chambre (qui est considérée comme un espace privatif), sous réserve du respect des règles de sécurité. Si la chambre est dotée d’un balcon ou d’une terrasse, il est préférable de fumer à l’extérieur. En tout état de cause, il est formellement interdit de fumer au lit et à proximité d’une source d’oxygène.

La consommation d’alcool à des doses très modérées n’est pas interdite sauf avis contraire du médecin qui vous suit.
Dans tous les cas, cette consommation d’alcool ne doit jamais entraîner une modification quelconque de votre comportement social.

Activités – animations

Des animations sont proposées par l’équipe d’animation avec le concours de l’équipe soignante et des bénévoles,
en fonction de vos goûts, de vos disponibilités et de la saison.

Coiffure

A Saint-Valery-sur-Somme, les résidents peuvent bénéficier du salon de coiffure ou du déplacement de la coiffeuse dans le service, prestation prévue dans le séjour.
A Rue, les résidents peuvent faire intervenir un coiffeur extérieur et bénéficier du salon de coiffure.