Médecine – SSR – EVC

Situé au deuxième étage du bâtiment sanitaire, le service dispose de 24 lits. L’activité de médecine assure la prise en soins des patients dans un but diagnostique, ou dans un but curatif. Elle accueille aussi des patients en difficultés avec l’alcool faisant état de dépendances sévères. Les services d’hospitalisation prennent en soins le patient à partir de 18 ans.

La médecine a pour mission de prendre en soin le patient porteur de pathologies diverses présentant souvent de nombreux antécédents.

L’addictologie accueille le patient en difficulté avec l’alcool (ou toute autre addiction), faisant état d’atteintes sévères (6 lits).

Les soins palliatifs assurent les soins au patient atteint d’une maladie grave, évolutive ou terminale (8 lits).

 

 

 

Le service de soins de Suite et de Readaptation – SSR

Il est situé au rez de chaussée et au 1er étage du bâtiment sanitaire

L’activité de SSR, a pour objectif de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

Trois missions principales :

la rééducation, permettant d’aider le patient à retrouver le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques. L’objectif est, autant que possible, la restitution intégrale de l’organe lésé ou le retour optimal à sa fonction.

 

la réadaptation du patient a pour but de lui permettre de s’adapter au mieux à ses limitations et à pouvoir les contourner autant que possible.

La réinsertion, elle permet de garantir au patient une réelle autonomie et représente l’aboutissement d’une prise en soins totalement personnalisée du patient.
Le SSR prend en soins des personnes qui justifient médicalement d’un temps de rééducation initial ou complémentaire. (45 lits)

Le Service Etat Végétatif Chronique (EVC)

 

Situé au 2ème étage du batiment Sanitaire. On parle d’Etat Végétatif Chronique, lorsque l’état de conscience est altéré. Le service EVC dispose de 12 lits pour des patients n’ayant pas repris conscience après des accidents de santé particulièrement graves.