Le Site de RUE

Le centre hospitalier de Rue se trouve à la limite du Pas-de-Calais, entre la baie de Somme et la baie d’Authie. Au centre d’une ville de plus de 3000 habitants, l’établissement jouit d’une situation privilégiée. Il est situé au pied du beffroi, un des plus anciens de France (monument classé par l’Unesco) et à proximité de la chapelle du Saint-Esprit (monument classé).

 

 

Des lignes d’autobus et des correspondances SNCF (ligne Paris-Amiens-Abbeville-Boulogne) permettent de se rendre dans les principales villes de la région.

L’hôpital Local de Rue trouve son origine au XIIème siècle, époque où sa vocation était d’accueillir des pèlerins démunis. Victime de plusieurs destructions lors des différentes guerres, le site a dû être reconstruit à plusieurs reprises. Sa chapelle est dédiée à Saint Nicolas et Saint Jacques de Compostelle. Au XVIIIème siècle, l’hôtel Dieu de Rue était administré par des religieuses de Saint Augustin.

 

Le centre hospitalier de Rue a été entièrement réhabilité dans les dix dernières années.
Il accueille des résidents en EHPAD dans deux bâtiments situés en centre-ville, la residence du Beffroi et la résidence « Frères Caudron » (place de Verdun), et encore un troisième bâtiment, en limite de la ville et en lien direct avec la nature environnante la « résidence du Bastion » (située rue du Bastion).
Des parkings de grande capacité sont à proximité immédiate des locaux du centre hospitalier. Le 1er janvier 2014, les hôpitaux de locaux de Rue et Saint Valery sur Somme ont fusionné pour donner naissance au Centre Hospitalier Intercommunal de la Baie de Somme (CHIBS).