Le Site de St VALERY

Le centre hospitalier se trouve au coeur de la commune de Saint-Valery-sur-Somme, située au bord de la Baie de Somme. Des panoramas naturels exceptionnels ont permis de placer cet estuaire parmi « les plus belles baies du monde ».
La promenade aménagée au bord de la Baie, à quelques dizaines de mètres de l’hôpital, est accessible aux personnes à mobilité réduite.
La ville dispose de commerces et de nombreuses possibilités d’hébergement. Le climat, de type tempéré, ne connaît ni froid rude ni chaleur excessive. Il favorise un fleurissement agréable de la région.

Située à 30 minutes d’Abbeville où se rejoignent plusieurs autoroutes, Saint-Valery-sur-Somme est à 1 heure d’Amiens, à 1 heure de Rouen, à 1 heure de Calais et à 2 heures de Paris.
Le centre hospitalier de Saint-Valery-sur-Somme bénéficie du cadre exceptionnel d’une cité médiévale au cœur de la Baie de Somme.

 

 

Fondé au XVIème siècle par des soeurs dominicaines, il connaît ses premières transformations au XIXème siècle, sous la direction des Augustines, avant d’être rasé puis reconstruit en 1840. Des œuvres peintes et sculptées, conservées au sein même de l’établissement, constituent le témoignage de l’art religieux local. En 1967, les religieuses quittent l’hôpital. En 1977, le service de maternité disparaît.C’est en 1979 qu’un nouveau bâtiment de 120 lits est construit, sur le modèle des constructions standardisées de l’époque.

 

Le nouveau Centre Hospitalier

Entreprise depuis 2007, la reconstruction complète de l’hôpital est une opération prévue sur plusieurs années (avec près de 30 millions d’euros d’investissement). Une recherche architecturale lui permet de s’intégrer dans le cadre de la cité et son environnement classé. Les deux nouveaux bâtiments construits sont en fonction depuis 2013. D’autres constructions compléteront cet ensemble moderne et fonctionnel courant 2016.
Le bâtiment qui ouvre vers la rue de Neuville a été conçu pour accueillir des personnes qui résident en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). L’architecture privilégie une vie individuelle en chambre privée avec sanitaire, dans des unités de petites tailles qui rendent les moments collectifs plus agréables.
Le bâtiment construit vers le quai du Romerel, est destiné aux services d’hospitalisation de Court séjour (médecine) et de Soins de Suites et de Réadaptation, aux consultations externes et à la radiologie.

 

 

 

 

 

la réhabilitation du V 120 est destinée pour accueillir les patients d’USLD (Unité de Soins de Longue Durée).