Le SSIAD
Le Service de Soins Infimiers à Domicile assure, sur prescription médicale, des prestations comme l’hygiène, la mobilisation, la locomotion et le confort des bénéficiaires.
Les aides-soignantes participent à l’entretien et à la qualité de vie des personnes âgées de plus de 60 ans , des personnes handicapées ou des personnes présentant une affection de longue durée à leur domicile.
Le SSIAD a pour mission de contribuer au soutien au domicile des personnes, en prévenant, ou différant, l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement et en raccourcissant certains séjours hospitaliers.
Le SSIAD apporte également un soutien psychologique aux patients et aux aidants. Sa mission s’inscrit dans un partenariat avec les aidants, la famille, les médecins, les infirmiers, les kinésithérapeutes, les services de soins palliatifs, les services d’aides ménagers et le conseil départemental qui peut verser l’Allocation Personnalisée Autonomie (APA) sur demande.
Pour assurer sa mission le SSIAD à recours :
Une infirmière coordonnatrice qui assure : L’admission du patient, la gestion du service, les relations entre les différents intervenants et l’encadrement des aides-soignantes ; des aides-soignants diplômés d’état ; une secrétaire. Les actes infirmiers sont assurés par des infirmiers libéraux, choisis par le patient et qui facturent leurs interventions au SSIAD.
Admission
Pour bénéficier du SSIAD il faut : habiter la zone d’intervention qui couvre les communes des anciens cantons d’AULT, SAINT VALERY SUR SOMME et de FRIVILLE-ESCARBOTIN. Avoir l’accord et une prescription médicale du médecin traitant ou hospitalier.
Vous pouvez contacter l’infirmière coordonnatrice du SSIAD pour l’inscription au 03.22.60.28.54
La capacité d’accueil est de 79 places, dont 5 pour personnes handicapées. La prise en soins du patient est assurée en fonction des places disponibles.
Le coût de la prise en soins est assuré par les différentes caisses d’assurance maladie.